Bullet Journal

Pour mon premier article j’ai décidé de vous parler d’un de mes gros défauts : la PROCRASTINATION ! En gros j’ai plein de projets mais je ne finis rien et remet tout au lendemain, que ce soit les coutures de mon tricot, le ménage, un appel à passer.

Depuis l’arrivée de mon ptiloup, il y a deux ans et demi, j’essaie de m’améliorer mais bon entre mon rôle de maman, mon geek chéri, le travail, la maison… Les journées passent vite et mon addiction à Netflix et aux séries ne m’aide pas.

Il y a deux ans j’ai découvert en surfant sur internet et Pinterest un nouvel outil d’organisation : Le Bullet Journal !

Voici quelques sites expliquant très bien le concept et qui sont de bonnes sources d’inspiration.

Sans oublier bien sur Pinterest et les différents groupes Facebook.

Bon, comme tous le monde j’ai craqué pour le coté papier du concept. J’ai toujours aimé flâner dans les papeteries, regarder les crayons, acheter des carnets, sans jamais en avoir vraiment l’utilité. Là, je prends du plaisir tous les soirs à sortir mon beau carnet, mes crayons et remplir mon bullet. Le plaisir est d’ailleurs un point important du système c’est ce qui fait qu’on s’y tient. Le principe de recopier jours après jours les tâches non accomplies est très efficaces pour m’aider à les réaliser (culpabilité quand tu me tiens). Bon pour le nettoyage des vitres y a pas moyen… comme quoi ce système n’est pas infaillible.

Au fil du temps mon utilisation a un peu évolué et son contenu également. C’est l’avantage, il s’adapte à notre quotidien. Aujourd’hui il est beaucoup plus simple, juste les informations qui me servent (adieu la météo et les bannières)  au quotidien et un stylo bic. J’ai d’ailleurs prévue un article (à venir) sur ce sujet.

Pour moi il est bien plus qu’un agenda ou une liste de tâches, il me permet de me rassurer et d’avoir un meilleur aperçu du temps qui passe, de ma journée et donc de mieux m’organiser en fonction.

Et vous, avez vous testé Le Bullet Journal ?

Leave a Reply